Un débat politique en France : La crise des réfugiés

Le but de cette séquence sera de comprendre les raisons des migrations, les difficultés que rencontrent les réfugiés et la place de l’immigration dans le débat public.

Séquence intégrée dans le chapitre 9) La Ve République

sous-thème : 3) Un débat politique en France : l’immigration via la crise des réfugiés

  • Pitch : Une fiction interactive mobile qui raconte l’histoire de Nour, une femme syrienne qui essaie d’atteindre l’Europe, et Majd, son mari resté en Syrie qui tente de l’aider via une application de messagerie.
  • Client : auto-produit, en co-production avec Figs et ARTE France.
  • Date : 2017
  • Publisher : Playdius .
  • Plateformes : mobile/tablette (iOS/Android), PC, Nintendo Switch

Note : le prologue est gratuit sur le site d’Arte.

 

Le jeu “Enterre-moi mon amour” est un “Serious game” qui vous amènera à suivre (et à guider) le parcours d’une réfugiée vers l’Europe qui échange par téléphone avec son conjoint resté en Syrie.

Chaque groupes gère la manette de la Nintendo Switch (à tour de rôle), une fiche questionnaire, une carte du parcours et possède une ou deux tablettes (IPAD) pour chercher des informations.

Les documents de recherche sont sur Pealrtrees (il faut vous connecter à votre compte avant et flasher le code QRC sur la fiche).

Chaque groupe aura une responsabilité dans le parcours suivi, soyez réactifs et surtout rapides !

Détail du jeu ici : https://www.thepixelhunt.com/fr/categorie/emma


Bilan de la séquence dans la presse locale : article du Dauphiné Libéré (14/02/2019)accès réservé Pearltrees du collège les Perrières.

Quand les collégiens apprennent en jouant...

hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :