Doom’n peace #3 : seriez-vous gérer une crise de la guerre froide ?

Jeu textuel pour apprendre à gérer une crise durant la guerre froide

Pages précédente :

  • Description de l’activité et jeu à télécharger : #1 ici
  • Jeu sur l’Opération ORTSAC  : #2 ici

 


La fin de la crise : retrouvez les arguments des deux superpuissances pour mettre fin à cette crise qui faillit détruire l’humanité !

(lisez cette lettre et copiez-collez dans le cadre ci-dessous les 4 arguments de Kennedy pour terminer cette crise)

Lettre de Kennedy à Khrouchtchev

 

« Monsieur le Président, j’ai lu votre lettre du 26 octobre avec le plus grand soin et j’apprécie le désir que vous exprimez de trouver une solution rapide aux problèmes qui nous préoccupent. La première chose à faire, cependant, est de cesser les travaux entrepris sur les bases de fusées offensives à Cuba et de rendre inutilisables tous les armements susceptibles d’être offensifs, sous le contrôle des Nations Unies.

Supposant que ceci serait fait dans les meilleurs délais, j’ai donné à mes représentants à New-York des instructions qui leur permettront d’élaborer pendant ce week-end, en coopération avec le secrétaire général des Nations unies et votre représentant, les modalités d’une solution permanente au problème cubain sur les bases proposées dans votre lettre du 26 octobre  […] Pour notre part, nous accepterions  […] de vous donner des assurances contre toute invasion de Cuba  […] ».

(lisez cette lettre et copiez-collez dans le cadre ci-dessous les 4 arguments de Khrouchtchev pour terminer cette crise)

Réponse de Khrouchtchev à Kennedy

« Monsieur le Président […] Afin d’éliminer aussi rapidement que possible le conflit qui met en danger la cause de la paix […] le gouvernement soviétique a (donné) l’ordre de démanteler les armes que vous qualifiez d’offensives, de les remettre en caisse et de les réexpédier en Union Soviétique […]  J’ai  accueilli avec respect et confiance votre message du 27 octobre 1962, dans lequel vous déclariez qu’il n’y aurait ni attaque ni invasion de Cuba, et cela ni de la part des Etats-Unis, ni de la part d’autres nations de l’hémisphère occidental, comme vous le précisez dans ce même message. Puisqu’il en est ainsi, les raisons qui nous ont poussés à aider Cuba de la façon que vous savez disparaissent. […] Comme je vous le disais dans ma lettre du 27 octobre, nous sommes disposés à conclure un accord permettant aux représentants de l’O.N.U. de vérifier le démantèlement de ces installations.  […] ».

Retournez dans votre diaporama sur Ipad : additionnez votre score à la lettre de Kennedy et de Khrouchtchev, puis sélectionnez ce chiffre dans la liste proposée.

ATTENTION si cela ne fonctionne pas, il faut refaire ce jeu afin d’améliorer votre score !

hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :