(Tuto) Assurer la continuité pédagogique

En raison de la mise en confinement des établissements scolaires à partir de lundi 16 mars 2020, de nombreux outils existent en ligne pour assurer la continuité pédagogique. Bien entendu, l’objectif est que cela soit simple – aussi – pour les élèves, mais il ne pas oublier parfois les limites techniques indépendantes de notre usage (connexion faible ou saturation des services), et devoir s’adapter à de nouvelles méthodes… . Haut les cœurs comme dirait l’autre !

En tant que formateurs aux numériques, on  reste avec Gerrmain Rebout, à votre disposition pour conseils et formations express’ durant le futur confinement.

Déplacez vous n’hésitez pas à partager vos découvertes, car on n’a pas la science infuse, le numérique c’est avant tout le partage d’expérience 😉

**************************************

A) Les outils du collège les Perrières

Pronote : le fameux cahier de texte en ligne du collège (entre autres)… il permet le lien de base avec les élèves qui ont tous un compte (ainsi que les parents), même si des petits soucis de connexions peuvent demeurer (ce qui doit se régler avec l’administration pour la réinitialisation des mots de passes par exemple).

⇒ Il faut bien sûr avoir autorisé (en le demandant à M. Durand, principal adjoint) l‘envoi de messages des élèves ou des parents dans VOTRE COMPTE Pronote.

pour paramétrer son accès pronote

En outre Pronote permet aussi le dépôt de fiches d’exercices (privilégier le format PDF ou Openoffice pour une meilleure compatibilité). Toutefois, pour un travail papier envoyé en pdf… ne pas oublier les élèves qui n’ont pas d’imprimante.

⇒, Mais vous pouvez demander aux élèves de vous envoyer une PHOTO via leur smartphone de leur copie ou fiche d’exercices aussi via PRONOTE ! (par contre pour un envoi de vidéo par exemple en langue : ne pas oublier les petites connexions de certains  élèves qui ne peuvent le faire).

 

Ici un tutoriel à transmettre aux élèves : https://hgverney.fr/2020/03/23/deposer-son-travail-sur-pronote/

Ici un tutoriel vidéo :

D’autres vidéos ici : https://vimeopro.com/indexeducation/pronote-pour-les-professeurs

**************************************

PEARLTREES est un lieu pour déposer des documents, partager des ressources avec/entre les élèves ou les professeurs ! De plus, une messagerie intégrée permet aussi de discuter avec les élèves.

Tous les élèves ont eu leurs codes en début d’année (qui je le rappelle est le même que le code KOXO qui sert à se connecter aux ordinateurs du collège). En cas de soucis, je peux réinitialiser les comptes et vous créer un compte (élève ou prof) le cas échéant.

Accès élèves : https://perrieres.pearltrees.com/

ensuite : nom+ 1ere lettre du prénom + .per

exemple : DUPONTP.per

Code : le même que KOXO

Je vous mets ici les ressources utiles pour assurer des cours en ligne, n’hésitez pas à me transmettre d’autres pistes ! N’oubliez pas de vous ABONNER à cette “perle” (icône “+” en haut de la page de pearltrees) pour ceux ayant déjà un compte Pearltrees).

https://www.pearltrees.com/private/id21409175?access=1782fdaef89.146ad97.a3751e40c2b9584dddb030f4b3f06d21

Formation tablettes/ veille numérique, par hgverney

**************************************

B) AUTRES OUTILS

 

“Depuis 2000, les Éditions rue des écoles et la MAIF se sont associées pour mettre à disposition des élèves et des enseignants l’Assistance Scolaire Personnalisée (ASP). Véritable pont numérique entre l’école et la maison, le site démontre l’engagement de la mutuelle en faveur de l’accès à l’éducation” (présentation du site web).

Les élèves de 6e l’année dernière étaient inscrits à ce dispositif : c’est toujours gratuit et les élèves peuvent y trouver des contenus de révision et d’entraînement.

https://www.assistancescolaire.com/inscription

**************************************

L’outil du CNED qui permet de faire une classe virtuelle (et normalement devant supporter + de 15 millions de connexions… à voir). Le lien est aussi désormais sur les tablettes profs du collège. Cela fonctionne (à voir si avec plusieurs élèves si cela fonctionnera) vous pouvez créer aussi des groupes, échanger les docs, faire une visioconférence et avoir un tableau blanc en ligne, etc… !

Il faut se créer un compte personnel puis vous accédez à une banque de données d’exercices, mais aussi à différents outils cités ci-dessus.

Et ci-dessous un tutoriel du CNED (cliquez sur l’image).

⇒ Pour vous connecter sur le site du CNED (et créer un compte prof) : https://college.cned.fr/

 

**************************************

Pour faire une visioconférence, dans un cadre sécurisé et sans création de comptes (plus simple que Skype par exemple et surtout sans soucis RGPD). Le REseau NAtional de Télécommunications pour la technologie, l’Enseignement et la Recherche (RENATER) est le réseau de télécommunications français reliant les différents établissements enseignement recherche. C’est un outil fiable et sécurisé. C’est simple, une capture d’écran sera plus parlante :

3 : pas besoin de comptes pour les élèves (il suffit de copier l’adresse web fournie dans pronote pour qu’il se connecte, possible de mettre aussi un mot de passe),
4 : ensuite vous pouvez autoriser ou pas les commentaires via un icône “main levée”  (1) : bref le rêve de tout prof de pouvoir faire un “MUTE” (couper le son) en direct sur un élève pénible 😉
2 : un salon de discussion intégré permet aussi aux participants d’interagir (on peut aussi le bloquer)

Pour vous connecter, passer par cette page (elle vous ciblera comme membre de la “grande” famille en vous demandant vos identifiants académiques, et donc avec un accès sans doute plus stable qu’un utilisateur lambda :
Choisissez : Education nationale
Toutefois, pour l’utiliser sur tablette APPLE, il faut télécharger l’application “Jitsi Meet” (gratuite)
Mais sur un PC de bureaux ou un mac de bureau pas de souci pour l’utiliser via votre navigateur web
**************************************

Vous êtes face à un tableau blanc, que les élèves remplissent au fur et à mesure, via des «post» (ou post-it) , mais aussi des vidéos, des images… .

« (présentation de l’application par outilstice.com) A vous d’y coller ce que vous voulez dessus et où vous voulez. Du texte, des images, de la vidéo… Votre mur sera privé ou public, vous pourrez aussi autoriser ou non les lecteurs à modifier ou compléter votre mur d’affichage.  Padlet fonctionne sur votre ordinateur ou sur votre tablette. Un must».

hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :