Diffuser des documents à ses élèves via le “nuage” (Hubic/ Gdrive)

Bien entendu qui dit cours devant nos chers élèves… dit préparation en amont contrairement à ce que croient certains médias ! Ainsi, je vous propose une solution simple, sécurisée (vos données ne sont pas stockés dans un pays ayant une législation exotique sur les données personnelles) et rapide.

Pour cela, voyons ce que propose hubiC, un service proposé par l’un des leaders de l’hébergement en ligne français et mondial, OVH basé à Roubaix (hébergeur que j’utilise pour hgverney.fr depuis 2011).

Avantages :

Inconvénients :

  • Vous n’hébergez pas sur votre  tablette vos cours, donc en cas de panne de réseau Wifi de notre glorieux collège…. cqfd.
  • Vos fichiers seront en ligne durant… 5,10 ou 30 jours jours avant d’être effacés.
  • Vous seuls avez accès au compte (il n’est pas possible de permettre aux élèves de déposer leurs fichiers, ils peuvent juste télécharger ceux que vous mettez).

*************************************************

L’autre solution “Grand public” est Google drive qui dispose d’une suite logiciels assez performante :

 

Avantages :

  • 15 Go d’hébergement en ligne gratuit
  • un compte personnel
  • Mode hors-connexion disponible (détail ici)
  • Suite logiciel gratuite en ligne et performante : traitement de texte (google doc), tableur (Google Sheets),  présentation-diaporama (Google Slides), calendrier, … .
  • Un accès ultra-simplifié à ces services via un compte unique (avec adresse @gmail).
  • Faire des sondages ou quizz en ligne

Inconvénients :

  • Bien sûr quand c’est gratuit… vos données peuvent être utilisées à votre insu (voir l’article de Numerama.com ici)
  • Avoir un compte google pour pouvoir modifier un fichier texte, donc on peut partager un document (pdf, films, …) mais on ne peut pas le rendre modifiable en ligne !
  • Vous seuls avez accès au compte (il n’est pas possible de permettre aux élèves de déposer leurs fichiers, ils peuvent juste télécharger ceux que vous mettez). SAUF pour les quizz ou sondages créés.

**************************

Et Bien sûr il y a Pearltrees : gratuit, simple, sécurisé (serveur en France et version éducation disponible pour le collège les Perrières grâce au département)… c’est ici pour le découvrir !

 


Démarches pour créer un compte HUBIC et partager un document :

  1. Pour vous créer un compte en ligne (besoin d’un identifiant public, mot de passe et courriel), c’est ici.
  2. Vous pouvez aussi télécharger l’application HUBIC via l’APP STORE ICI
  3. Ensuite vous recevez un courriel de confirmation (attention à vérifier aussi votre boite SPAM), que vous devez…. confirmer.
  4. Une fois arrivé sur votre espace de stockage (25 go, ce n’est pas rien), vous déposez vos fichiers dans le dossier qui vous sied 
  5. Ouvrez « Ajouter des fichiers », indiquez le fichier que vous voulez laisser sur ce serveur (ici «horaire des sonneries sept 2016.pdf » dans mon exemple ci-dessous)
  6. Une fois le fichier téléchargé, vous devez cliquer à droite sur l’icône de partage. Vous obtenez un lien web (qui commence par http://ovh…) pour votre fichier.

7) Pour copier le lien : vous mettez votre curseur dessus, « clic droit de la souris » et choisissez «copiez l’adresse du lien» dans le menu qui apparaît. Votre lien est copié désormais (il est très court : vous pouvez le coller par exemple dans une page web et le donner à vos élèves en l’écrivant au tableau, ici : http://ovh.to/SUuNQB)

 

**************************

pour Google drive : tutoriel en ligne ici !

https://support.google.com/drive/answer/7166529?hl=fr&co=GENIE.Platform=Desktop

 

hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Défiler vers le haut
%d blogueurs aiment cette page :