Enregistrer l’oral de vos élèves avec Garage Band

L’expression orale est une nécessité dans la formation scolaire de nos chers élèves, et suite aux demandes de plusieurs collègues, voici quelques solutions pour enregistrer vos élèves en classe ou dans le cadre d’un exercice à faire à la maison. 

N.B. : J’ai testé cette pratique lors de la classe médiévale (session 2015-2016) à l’extérieur (sur la zone du point de rassemblement) pour éviter que les élèves dérangent les autres, l’expérience fut concluante (et quel bonheur de faire cours… dehors quand il fait CHAUD).


Démarches

  1. Tout d’abord, il faut que l’application Garage Band soit installée sur les tablettes (dispo catalogue), attention elle est lourde à télécharger, donc bien prévoir en amont ce téléchargement.
  2. Ici un tutoriel très complet et ultra simple pour utiliser Garage Band (cliquez sur l’icône ci-dessous, format pdf)
  3. Ensuite le fichier créé par vos élèves peut-être envoyé (via l’icône flèche en haut de l’écran)
  • via l’application «TEACH» (voir cette page pour savoir coment faire), en indiquant le nom du dossier de votre cours.
  • Ou sinon «THE» solution : créer un compte HUBIC pour…. votre classe, et donner à vos élèves le code d’accès (par exemple identifiant 4eme7 / mot de passe 4eme7collegelp). pour l’inscription vous devez utiliser un mail de contact, faites en un uniquement pour cela.

ainsi ils laisseront leurs travaux en ligne sur un compte commun à la classe , et vous pourrez récupérer ce dernier… mais attention n’umporte qui ayant le compte peut supprimer son accès ou le fichier stockés. 

(pour créer un compte HUBIC voir ici ce tutoriel)


Bonus

Vous trouverez ici d’autres applications pour enregistrer l’oral (non testées), si l’une vous intéresse vous pouvez me l’indiquer pour que je puisse demander son installation dans le catalogue élève.

http://seduc.csdecou.qc.ca/recit-tablette/communiquer/

hgverney

Professeur d'histoire-géographie au CLG les Perrières - Annonay. Formateur au numérique.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Scroll Up
%d blogueurs aiment cette page :