Simplifier l’élection des délégués de classe : Plickers

Organiser les élections de délégués en classe via PLICKER

Début octobre les élections de délégués vont arriver… et comme chaque année l’organisation est toujours très lourde, tant pour les professeurs responsables que pour la vie scolaire : entre se rendre dans la salle de vote, faire passer nos élèves par l’isoloir, donner les bulletins, puis assurer le dépouillement… et tout cela en 1h ? 

… alors pourquoi ne pas tenter le vote électronique ? 

Explication rapide : 

  • Vos élèves possèdent une carte avec un symbole unique (un QR code) :

  • sur chaque côté de la carte se trouve une lettre A/ B/ C/ D qui correspond à un binôme de délégué : le binôme A, le binôme B, …

 

  • L’élève assis à son bureau, vous montre sa carte dans le sens qui symbolise son choix (le choix A, le choix B, ….), l’anonymat est possible car chaque élève ne voit pas le vote de son voisin (la fiche est devant lui, et la lettre est notée en tout petit)

 

  • Vous balayez votre classe doucement de gauche à droite (comme pour une photo panoramique) avec votre Ipad ou votre smartphone

  • Vous avez sur votre écran, vous voyez le résultat du vote de votre classe (attention l’illustration ci-dessous indique le choix des élèves, mais si vous n’avez pas identifié chaque carte, le vote est bien anonyme)

Si vous êtes en wifi, vous pouvez envoyer votre résultat sur votre compte PLICKER et  vous pouvez montrer les résultats via vidéoprojecteur à vos élèves (ou le plus simple : montrer le vote sur votre tablette à un élève témoin qui le note au tableau)


Besoin : 

  • la tablette professeur OU un smartphone (et télécharger l’application sur le Google Play pour les appareils fonctionnant sur  Android ou sur le catalogue de votre tablette ipad)

Temps : 30 mns (voir beaucoup moins !)

Avantages : rapidité, aspect ludique tout en conservant l’anonymat du vote et un dépouillement ultra simplifié.

Limites : 

  • PLICKER est limité à 4 propositions de vote (soit 4 binômes d’élèves ou 4 élèves), pour ceux qui ont plus de 4 binômes, faire deux tours (en proposant que la lettre D corresponde à l’option « déjà voté », mais en espérant que les élèves jouent le jeu…)
  • Cette proposition d’activité  ne tient pas compte de la désignation d’un candidat «hors vote» (qui pour ma part n’est pas très démocratique)

METHODE

Je vous propose l’utilisation de PLICKER : 

Pour résumer : 

  1. Télécharger sur votre tablette l’application (AppStore pour ipad/iphone ou Android)
  2. Une fois installée l’application, suivre ce tutoriel très simple : 

Site Charivari à l’école : https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1155719/plickers

Conseils : n’oubliez pas d’imprimer les cartes (disponibles ici) si vous souhaitez conserver vos cartes (dans le cas où la vie scolaire ne vous les fournit pas, à voir avec les C.P.E.).

Bon vote !

hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.