Présentation de la séquence pédagogique
Que dois-je utiliser en classe ? | |||
Images/ textes ? | Extraits vidéos ? | Manette en main prof ? | Manette en main
élèves ? |
😀 | 😀 | 😀 | 🙁 |
Pour citer la source de cette séquence :
- VERNEY Sébastien, « Habiter la campagne en Afrique subsaharienne « , jeux Vidéo En Classe (JVEC#12), 18/05/2020, (URL : https://wp.me/padc4E-yq)
(merci de citer la source en cas d’utilisation, sous licence Creative commons).
Séquence intégrée dans le chapitre « Habiter un espace de faible densité »
Présentation : Dans le cadre de la continuité pédagogique, j’ai proposé à mes élèves de 6e un stream (ou Let’s play) sur un jeu qui permettait d’aborder de façon plus vivante (car en direct) ma nouvelle leçon, consacré aux espaces ruraux des pays en développement. Suivant l’étude des espaces ruraux des pays développés (avec réalisation de croquis de paysage et analyse de documents textuels sur cette espace), je me focalise ici sur l’Afrique subsaharienne, grâce à ce serious game « 3rd World Farmer ». Outre découvrir les aléas des cultures agricoles (sécheresse …), le jeu aborde également les difficultés d’ordre politique (coup d’État, guerre civile …) ou économiques/ sociales (inflation, mariage …) mettant en difficultés le joueur qui doit faire survivre la famille dont il a la charge. En outre, le jeu aborde aussi les questions d’exode rural, mais aussi des mécaniques de gestions (comme un bon vieux Sim City) facilitant l’acquisition de notions compliquées.
Sources pour monter la séquence
Outils de travail et contexte
- Géraud Magrin, Alain Dubresson, Olivier Ninot, 2016, Atlas de l’Afrique, un continent émergent ?, cartographie d’Aurélie Boissière, coll. Atlas, Autrement, Paris.
- Nombreuses références bibliographiques sur le site Geoconfluences (MAJ mai 2018), consacrées à l’Afrique du Sahel au Sahara.
Rôle de l’élève dans l’activité
Les élèves durant le Stream via le Chat intégré de la Classe Virtuelle du CNED (dans le cadre des normes RGPD) interviennent, répondent aux questions posées. Le but est de répondre à 4 questions thématiques posées en amont, et qui seront corrigées à la fin de la séance.
Questions à faire (correction disponible dans la vidéo 00:49:20)
1) Citez 3 difficultés de notre agriculteur ?
2) Il ne possède pas quels types de machines ? Pourquoi ?
3) Pour trouver de l’argent où vont travailler les paysans en dehors des récoltes ?
4) Comment s’appelle cette migration DANS le pays ?
Ressources nécessaires
Le jeu est disponible sur navigateur web, nécessite un accès et surtout autorise le logiciel qui est en flash (impossible sur ipad donc), et la maîtrise du très bon outils de montage de Twitch pour mac (ou pc aussi) : OBS
- Logiciel OBS : https://obsproject.com/fr/download : permet de diffuser, gérer les multiécrans, mais aussi enregistrer la séquence de jeu (pour ensuite avoir un moyen de rediffuser pour ceux absents, via un diffuseur comme Youtube, Vimeo…)
- Micro et webcam pour le professeur
- et surtout régler les caractéristiques de connexions du stream. Ici un très bon tuto, notamment lier votre connexion aux flux diffusés, cela m’a sauvé : https://streamer-pro.fr/configurer-obs-studio-guide-complet/
Laisser un commentaire