[Let’s Play’] JVEC#12 : Habiter la campagne en Afrique subsaharienne

En bref…

  • Pitch : Découvrir les difficultés d’un paysan d’un pays pauvre (ou en développement) situé en Afrique Subsaharienne, en gérant ses cultures (ou son cheptel) et les aléas du contexte climatique ou politique d’un Etat africain en difficulté. Lié à la partie du programme de 6e, en géographie : « Habiter un espace de faible densité ».
  • Date : 2009 (MAJ en 2020)
  • Editeur : projet universitaire (Université de Copenhague) – site officiel : https://3rdworldfarmer.org
  • Plateformes : navigateur (avec Flash activé) gratuite ou payante via « Google Play »

Disciplines/ public concerné

  • Niveau : 6e
  • Discipline : Géographie
  • Temps : 2h
  • âge : tout public
  • Matériel : fait en distanciel via une plateforme de streaming (Twitch)

Mise en garde : le tchat est assuré sur la plateforme du CNED > anonymisation des échanges (Chat dissimulé dans la vidéo ci-dessous, élève appelés par leurs prénoms uniquement).

Présentation de la séquence pédagogique

Que dois-je utiliser en classe ?
Images/ textes ? Extraits vidéos ? Manette en main prof ? Manette en main

élèves ?

😀 😀 😀 🙁

 

Pour citer la source de cette séquence :

  • VERNEY Sébastien, « Habiter la campagne en Afrique subsaharienne « , jeux Vidéo En Classe (JVEC#12), 18/05/2020, (URL : https://youtu.be/TqQJFJBZ2Wg)

(merci de citer la source en cas d’utilisation, sous licence Creative commons).

Séquence intégrée dans le chapitre « Habiter un espace de faible densité »

Présentation : Dans le cadre de la continuité pédagogique, j’ai proposé à mes élèves de 6e un stream (ou Let’s play) sur un jeu qui permettait d’aborder de façon plus vivante (car en direct) ma nouvelle leçon, consacré aux espaces ruraux des pays en développement. Suivant l’étude des espaces ruraux des pays développés (avec réalisation de croquis de paysage et analyse de documents textuels sur cette espace), je me focalise ici sur l’Afrique subsaharienne, grâce à ce serious game « 3rd World Farmer ». Outre découvrir les aléas des cultures agricoles (sécheresse …), le jeu aborde également les difficultés d’ordre politique (coup d’État, guerre civile …) ou économiques/ sociales (inflation, mariage …) mettant en difficultés le joueur qui doit faire survivre la famille dont il a la charge. En outre, le jeu aborde aussi les questions d’exode rural, mais aussi des mécaniques de gestions (comme un bon vieux Sim City) facilitant l’acquisition de notions compliquées.

Vidéo du stream JVEC #12


Sources pour monter la séquence

Outils de travail et contexte


Rôle de l’élève dans l’activité

Les élèves durant le Stream via le Chat intégré de la Classe Virtuelle du CNED (dans le cadre des normes RGPD) interviennent, répondent aux questions posées. Le but est de répondre à 4 questions thématiques posées en amont, et qui seront corrigées à la fin de la séance.

Questions à faire (correction disponible dans la vidéo 00:49:20)
1) Citez 3 difficultés de notre agriculteur ?
2) Il ne possède pas quels types de machines ? Pourquoi ?
3) Pour trouver de l’argent où vont travailler les paysans en dehors des récoltes ?
4) Comment s’appelle cette migration DANS le pays ?


Ressources nécessaires

Le jeu est disponible sur navigateur web, nécessite un accès et surtout autorise le logiciel qui est en flash (impossible sur ipad donc), et la maîtrise du très bon outils de montage de Twitch pour mac (ou pc aussi) : OBS

  • Logiciel OBS : https://obsproject.com/fr/download : permet de diffuser, gérer les multiécrans, mais aussi enregistrer la séquence de jeu (pour ensuite avoir un moyen de rediffuser pour ceux absents, via un diffuseur comme Youtube, Vimeo…)
  • Micro et webcam pour le professeur
  • et surtout régler les caractéristiques de connexions du stream. Ici un très bon tuto, notamment lier votre connexion aux flux diffusés, cela m’a sauvé : https://streamer-pro.fr/configurer-obs-studio-guide-complet/
hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.