[News] Forum des enseignants innovants 11e édition

Samedi 23 novembre se déroulait au Parc des expositions, porte de Versailles, à Paris (XVe), la 11e édition du Forum des Enseignants Innovants, organisé par le Café pédagogique et le journal Libération (sponsorisé par la MGEN, APHG…). Des enseignants de tous niveaux, de toutes disciplines, de toutes régions, ont le bonheur de s’y rencontrer pour partager des pratiques, des réflexions, des valeurs, que le Café pédagogique tente de faire vivre tout au long de l’année. 100 projets ont été sélectionnés dont celui que j’ai porté « De la passivité à l’interactivité : utiliser le jeu vidéo comme un outil d’apprentissage. Retour d’expérience en classe ». Cette journée menée au pas de charge (9h30/16h30), fut l’occasion de découvrir de nombreux projets, d’échanger et d’autres inspirations ! Venez découvrir une petite sélection.

En vrac, je retiens… (désolé pour les oublis… chers collègues rencontrés !)

Minestory, une version libre de Minecraft (présentée par Bénédicte Assogna) :

« un projet fédérateur et collaboratif qui a permis de mettre au travail plus de 200 élèves dans toute la France autour d’une même réalisation, une frise historique immersive dans Minetest : chaque classe a sélectionné un monument historique de sa région et tous les élèves ont collaboré pour le modéliser sur un serveur dédié ».


Témoigner et rendre sensible des élèves de primaires à une démarche historique : le beau projet des « Savanturiers de l’histoire sur les lettres d’un Poilu » :

« Dans le Jura, à l’école des Rousses, Stéphanie Breniaux a fait participer ses CM2 aux « Savanturiers de l’histoire » pour qu’ils se fassent « Petits historiens de la Grande Guerre » : la classe a même créé un compte Twitter (ici https://twitter.com/LeonPr39), sur lequel les élèves narraient la vie d’un ancien combattant au regard de ses lettres, travaillant ainsi non seulement l’Histoire, mais la compréhension, la production d’écrits courts, l’éducation aux médias. »

Le site institutionnel regroupant toutes les initiatives : https://les-savanturiers.cri-paris.org/


– Aménager sa salle de classe (ou les couloirs !) pour changer la façon d’apprendre :

« Ça bouge au lycée ! », démontre Martial Gavaland, du moins au lycée Honoré d’Estienne d’Orves à Carquefou : un lycée récent dont l’architecture et le mobilier ont été d’emblée pensés pour favoriser nouvelles mobilités des élèves et nouvelles modalités de travail.

Présentation du projet : https://archiclasse.education.fr/Rosan-Bosch


– Apprendre les mathématiques et le français par le réel !

Depuis St Gervais, Christophe Gilger a lancé M@ths en-vie : un « réseau social mathématique pour les élèves », un projet interdisciplinaire qui cherche à ancrer les mathématiques au réel et qui lance des défis à travers 4 comptes Twitter, un pour chaque cycle. (compte twitter)


– Utiliser le numérique par des applications « maisons » en anglais

Professeur d’anglais à Nexon, Cyril Dussuchaud mène un atelier de lecture cursive et de jeu sérieux en 6e autour de Robinson Crusoe : « Les élèves ont fait les activités avec sourire et dynamisme et j’ai constaté qu’ils étaient plus à l’aise en compréhension écrite, améliorant sensiblement leurs résultats dans cette compétence. »


– Jeux vidéo en classe ? (JVEC)

À Annonay, Sébastien Verney utilise le jeu vidéo en classe comme outil d’apprentissage : il s’agit de diversifier les modes apprentissage d’un public scolaire très hétérogène, de les faire passer « de la passivité à l’interactivité ».

Et pour les curieux, ma contribution, et mon interview (!) dans le café pédagogique du vendredi 22/11 :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/11/22112019Article637100059529196883.aspx


Les liens sur le Pearltrees du collège.

11e Forum des Enseignants Innovants, par hgverney

auteur

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

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