Dans le cadre du cours en classe de 4e consacré à «l’âge industriel », via une séquence pédagogique autour du jeu vidéo intitulé « Assassin’s Creed Syndicate » (2015 – Ubisoft Québec). L’activité est destinée à sensibiliser les élèves au phénomène d’industrialisation intégré dans le thème 1
Présentation de la séquence pédagogique
Que dois-je utiliser en classe ? | |||
Images/ textes ? | Extraits vidéos ? | Manette en main prof ? | Manette en main
élèves ? |
😀 | 😀 | 😀 | 🙁 |
Pour citer la source de cette séquence :
- VERNEY Sébastien, « Découvrir l’industrialisation au XIXe s. ? », jeux Vidéo En Classe (JVEC#11), 15/03/2020, (URL : https://wp.me/padc4E-vY)
(merci de citer la source en cas d’utilisation, sous licence Creative commons).
Séquence intégrée dans le chapitre « Le XIXe siècle : un siècle de bouleversements »
sous-thème : l’Age industriel
Présentation : La licence Assassin’s Creed est souvent propice à un usage en classe en raison de son arrière plan historique au cœur de la série. Dans cet épisode se déroulant à Londres à partir de 1860, le joueur va découvrir la reconstitution de la capitale britannique durant la Révolution industrielle. Outre la sensibilisation à la thématique liée à l’industrialisation, les élèves auront à réfléchir sur la représentation de la ville industrielle dans une jeu vidéo (catégories des personnes rencontrées, tâches au sein des usines, usage de l’espace, vocabulaire industriel autour des machines présentées…).
Vidéo tutorielle commentée pour professeur JVEC #11
(fin de page)
Sources pour monter la séquence
Outils de travail et contexte
- Atlas historique, des origines de l’humanité à nos jours. Perrin (nombreuses rééditions)
- CARON Jean-Claude, VERNUS Michel, L’Europe au XIXe siècle : des nations aux nationalismes, 1815- 1914. Paris : Armand Colin – Collection U, 1999, 477 p.
Le droit du travail des enfants
- BROGLIE Gabriel de, La Monarchie de Juillet : 1830-1848. Paris, Fayard, 2011, 462 p. (voir le Chap XIX sur la législation sociale)
- DICKENS Charles, Oliver Twist (version gratuite Ebook)
- FOHLEN Claude. « Révolution industrielle et travail des enfants ». In: Annales de démographie historique, 1973. Enfant et Sociétés. pp. 319-325. (URL : www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1973_num_1973_1_1199)
- LECROM Jean-Pierre (ss. Dir.) Deux siècles de droit du travail : l’histoire par les lois. Paris : Les Ed. de l’Atelier [u.a.], 1998, 287 p. (en particulier GUIN Yannick, « Au cœur du libéralisme : la loi du 22/03/1841 (….) » pp.29-43)
Libéralisme
- GRONDEUX Jérôme Histoire des idées politiques en France au XIXe siècle. Paris, La Découverte, 2011 (en ligne)
Les techniques
- « Procédé Bessemer », (source wikipédia)
- Rioux Jean-Pierre (2015), La Révolution industrielle (1770-1880). Points, collection « Histoire », 288 p.
Rôle de l’élève dans l’activité
Les élèves par groupe de 2 (ou seuls) auront à répondre :
-
à un questionnaire sur les différents lieux visités, personnes rencontrées, tâches, machines…
Chaque binôme dispose également d’une ou deux tablettes connectées pour compléter leurs recherches dans un dossier préparé en amont et stocké en ligne, comme « Pearltrees » (pour cibler les recherches). L’accès est possible par un code QRC sur la fiche exercice.
Ressources nécessaires
Le jeu est disponible sur plusieurs supports : consoles de jeux (PS4/ Xbox One/ PC). Nécessitant un matériel récent (moins de 5 ans), la séquence peut se baser uniquement sur la vidéo de gameplay adaptée à un usage en cours (non commentée). Elle est disponible sur cette page (voir la vidéo JVEC 11.1), d’une durée de 26 mns, j’ai placé des balises dans la vidéo numérotée permettant aux élèves de savoir à quel moment ils doivent répondre aux questions (séquence 1, 2, 3, …)
Vidéo pour les élèves (en 15 séquences) : JVEC #11.1
-
Salle : face au tableau
- Tablettes ou travail sur PC : pour trouver des éléments de réponses au questionnaire
-
Tableau : lieu de la vidéoprojection
-
Temps : 2h avec 1h de correction.
Laisser un commentaire