[Let’s Play’] JVEC#11 : Découvrir l’industrialisation

Dans le cadre du cours en classe de 4e consacré à «l’âge industriel », via une séquence pédagogique autour du jeu vidéo intitulé « Assassin’s Creed Syndicate » (2015 – Ubisoft Québec). L’activité est destinée à sensibiliser les élèves au phénomène d’industrialisation intégré dans le thème 1

En bref…

  • Pitch : « L’intrigue se déroule dans le Londres des années 1860, où Jacob et Evie Frye membres de la confrérie des Assassins, cherchent à vaincre le templier Crawford Starrick et son organisation, qui contrôle divers rouages importants de la société londonienne (usines, transports, médecine, politique, criminalité…). Ils sont assistés par Henry Green, le Grand Maître Assassin de la confrérie de Londres. Mais le frère et la sœur sont divisés quant à la manière de procéder. Jacob souhaite libérer la ville et former son gang. Quant à Evie, elle est à la recherche d’un fragment d’Eden caché dans la ville ». (source wiki)
  • Date : 2015
  • Editeur : Ubisoft
  • Plateformes : PS4/ XBOX ONE/ PC

Disciplines/ public concerné

  • Niveau : 4e
  • Discipline : HG
  • Temps : 2h30/ 3h
  • âge : tout public (séquences non violentes choisies)
  • Matériels : vidéoprojection + haut-parleur/ PC ou diffusion des séquences de gameplay enregistrées

Note : souvent en promotion sur différentes plateformes.

Présentation de la séquence pédagogique

Que dois-je utiliser en classe ?
Images/ textes ? Extraits vidéos ? Manette en main prof ? Manette en main

élèves ?

😀 😀 😀 🙁

 

Pour citer la source de cette séquence :

  • VERNEY Sébastien, « Découvrir l’industrialisation au XIXe s. ? », jeux Vidéo En Classe (JVEC#11), 15/03/2020, (URL : https://wp.me/padc4E-vY)

(merci de citer la source en cas d’utilisation, sous licence Creative commons).

Séquence intégrée dans le chapitre « Le XIXe siècle : un siècle de bouleversements »

sous-thème : l’Age industriel

Présentation : La licence Assassin’s Creed est souvent propice à un usage en classe en raison de son arrière plan historique au cœur de la série. Dans cet épisode se déroulant à Londres à partir de 1860, le joueur va découvrir la reconstitution de la capitale britannique durant la Révolution industrielle. Outre la sensibilisation à la thématique liée à l’industrialisation, les élèves auront à réfléchir sur la représentation de la ville industrielle dans une jeu vidéo (catégories des personnes rencontrées, tâches au sein des usines, usage de l’espace, vocabulaire industriel autour des machines présentées…).

Vidéo tutorielle commentée pour professeur JVEC #11

(fin de page)


Sources pour monter la séquence

Outils de travail et contexte

  • Atlas historique, des origines de l’humanité à nos jours. Perrin (nombreuses rééditions)
  • CARON Jean-Claude, VERNUS Michel, L’Europe au XIXe siècle : des nations aux nationalismes, 1815- 1914. Paris : Armand Colin – Collection U, 1999, 477 p.

Le droit du travail des enfants

  • BROGLIE Gabriel de, La Monarchie de Juillet : 1830-1848. Paris, Fayard, 2011, 462 p. (voir le Chap XIX sur la législation sociale)
  • DICKENS Charles, Oliver Twist (version gratuite Ebook)
  • FOHLEN Claude. « Révolution industrielle et travail des enfants ». In: Annales de démographie historique, 1973. Enfant et Sociétés. pp. 319-325. (URL : www.persee.fr/doc/adh_0066-2062_1973_num_1973_1_1199)
  • LECROM Jean-Pierre (ss. Dir.) Deux siècles de droit du travail : l’histoire par les lois. Paris : Les Ed. de l’Atelier [u.a.], 1998, 287 p. (en particulier GUIN Yannick, « Au cœur du libéralisme : la loi du 22/03/1841 (….) » pp.29-43)

Libéralisme

  • GRONDEUX Jérôme Histoire des idées politiques en France au XIXe siècle. Paris, La Découverte, 2011 (en ligne)

Les techniques

  • « Procédé Bessemer », (source wikipédia)
  • Rioux Jean-Pierre (2015), La Révolution industrielle (1770-1880). Points, collection « Histoire », 288 p.

Rôle de l’élève dans l’activité

Les élèves par groupe de 2 (ou seuls) auront à répondre :

  • à un questionnaire  sur les différents lieux visités, personnes rencontrées, tâches, machines…

Chaque binôme dispose également d’une ou deux tablettes connectées pour compléter leurs recherches dans un dossier préparé en amont et stocké en ligne, comme « Pearltrees » (pour cibler les recherches). L’accès est possible par un code QRC sur la fiche exercice.


Ressources nécessaires

Le jeu est disponible sur plusieurs supports : consoles de jeux (PS4/ Xbox One/ PC). Nécessitant un matériel récent (moins de 5 ans), la séquence peut se baser uniquement sur la vidéo de gameplay adaptée à un usage en cours (non commentée). Elle est disponible sur cette page (voir la vidéo JVEC 11.1), d’une durée de 26 mns, j’ai placé des balises dans la vidéo numérotée permettant aux élèves de savoir à quel moment ils doivent répondre aux questions (séquence 1, 2, 3, …)

Présentation de la séquence commentée

Vidéo pour les élèves (en 15 séquences) : JVEC #11.1

  • Salle : face au tableau

  • Tablettes ou travail sur PC : pour trouver des éléments de réponses au questionnaire
  • Tableau :  lieu de la vidéoprojection

  • Temps : 2h avec 1h de correction.

Séquence non commentée

auteur

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

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