JVEC#14 : Apprendre une démarche historique avec Zelda

En bref…

  • Pitch : “Une légende antique hylienne raconte que, 10 000 ans avant les événements se déroulant dans le jeu, Ganon, surnommé « Le Fléau », menaçait perpétuellement Hyrule. À chaque résurgence, une princesse, descendante de la déesse Hylia, et son chevalier se dressaient contre lui et le vainquaient… mais il y a 9900 ans le Fléau eu raison des Hyruliens, le héros réussira-t-il à prendre sa revanche ?” (source wikipédia)

Deux jeunes historiennes en devenir (niveau cycle 2 et 3) se sont prêtées à l’expérience : décrire, faire des hypothèses et chercher dans des sources papiers des informations supplémentaires pour créer un récit. Merci à elles !

  • Date : 2021
  • Editeur : Nintendo site officiel : https://nintendo.fr
  • Plateformes : Nintendo Switch

Disciplines/ public concerné

  • Niveau : cycle 3 et 4
  • Discipline : Géographie/ Histoire
  • Temps : 2h
  • âge : tout public
  • Matériel : Matériel de vidéoprojection en utilisant les bandes annonces

Présentation de la séquence pédagogique

Que dois-je utiliser en classe ?
Images/ textes ? Extraits vidéos ? Manette en main prof ? Manette en main

élèves ?

😀 😀 😀 🙁

 

Pour citer la source de cette séquence :

  • VERNEY Sébastien, “Apprendre une démarche historique avec Zelda “, jeux Vidéo En Classe (JVEC#14), 30/08/2021, (URL : https://youtu.be/CxWe84jbFpU)

(merci de citer la source en cas d’utilisation, sous licence Creative commons).

Présentation : Découvrir l’apprentissage d’une démarche scientifique : en effet, grâce à Zelda et son formidable monde ouvert, nous pouvons l’utiliser pour aborder les rudiments d’historiens ou d’archéologues en herbe ! En effet, le jeu dispose d’un riche fond posé par son monde ouvert : vestiges passés portant les traces du passé, relief accidenté, traces sibyllines…. bref, le jeu devient un formidable terrain d’expérience et de découverte. Ici nous utiliserons les deux bandes-annonces du futur The Legend of Zelda Breath of The Wild (2022) afin de les analyser comme on le ferait sur un document historique, établir des hypothèses et vérifier par la confrontation de sources… en cherchant de s’approcher d’une vérité historique.

Deux jeunes historiennes en devenir (niveau cycle 2 et 3) se sont prêtées à l’expérience : décrire, faire des hypothèses et chercher dans des sources papiers des informations supplémentaires pour créer un récit. Merci à elles !

Vidéo du stream JVEC #14 en deux parties

Partie 1 : Présentation du projet, descriptions des bandes-annonces

Partie 2 : Établissement des hypothèses et proposition d’une lecture du futur ZBOTW2


Sources pour monter la séquence

Outils de travail et contexte

  • Eiji Anouma (ss. dir.)The legend of Zelda [Texte imprimé] : Hyrule historia : encyclopédie de The legend of Zelda : guide officiel de Nintendo. Toulon : Éd. Soleil, DL 2013, 273 p.
  • The legend of Zelda, Breath of the wild [Texte imprimé] : la création d’un prodige. Paris : Éditions Soleil, DL 2020, 424 p.
  • “« A la découverte des Étrusques », de Marie-Laurence Haack : histoire et légendes d’un peuple fascinant “, Le Monde, 26/08/2021

Les références citées dans les vidéos


hgverney

Prof. Histoire-géographie/ formateur au numérique (07) - Docteur en histoire, chargé de cours UJMSE (42) - #ludologie #jeuvideo #histoire #colonisation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :